ANPM – histoire

Retour sur 60 ans
d’histoire de l’ANPM

L’Association Nationale de la Presse Mutualiste a fêté ses 60 ans en 2020 !

Retour sur plus d’un demi-siècle d’histoire, d’engagement et de collaboration. Actrice essentielle de l’information en matière de santé et de protection sociale, la presse mutualiste a progressivement pris place dans le monde mutualiste et la presse spécialisée. L’Association Nationale de la Presse Mutualiste continue d’œuvrer ; à travers plusieurs tournants ces dernières années, pour défendre les publications mutualistes et les combats des mutuelles (lien page missions). Elle s’engage pour tisser des liens entre adhérents et mutuelles, créer un réseau professionnel convivial et efficient et démocratiser les informations de santé et de protection sociale.

Informer et protéger : des missions du monde mutualiste

L’information des adhérents et du grand public a toujours été un enjeu majeur du monde mutualiste. Si la santé est perçue comme l’apanage des spécialistes, des chercheurs et des médecins, les mutuelles sont là pour protéger les citoyens et citoyennes. Les protéger des aléas de la vie, les protéger des restes à charge, les protéger de la privatisation de la santé et leur permettre de devenir acteur et actrice de leur santé.
Retrouvez un aperçu de l’ensemble de nos articles ici !

En 1898 démarre la grande histoire des publications mutualistes

Les publications mutualistes ont perpétuellement fait partie des activités des mutuelles, bien avant la seconde guerre mondiale. Dès 1898, elles se sont regroupées en un syndicat de la presse mutualiste et rapprochées du syndicat de la presse sociale. La presse mutualiste prend ainsi sa place dans le paysage de la presse française et, notamment, de la presse spécialisée.

Naissance de l’ANPCM en 1959 : Collaborer et mutualiser pour mieux informer

C’est dans cette optique que nait, en 1959, l’Association Nationale de la Presse et de la Communication Mutualiste (ANPCM). Elle regroupe alors l’ensemble des publications des organismes affiliés à la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF).
Cette étroite collaboration avec les Directions de la Fédération ouvre la voie à des échanges et des propositions éditoriales au plus proche des enjeux des structures de la Mutualité Française et des besoins de leurs adhérents.

Les années 2000, création de France Mutualité et professionnalisation de la presse mutualiste

En 1999, l’Association s’adapte au format numérique et les articles de France Mutualité sont également envoyés par voie électronique à tous les adhérents afin de faciliter leur reprise par les publications des structures de la FNMF.
L’année 2000 marque un tournant pour le développement de l’ANPCM. L’agence de presse et de communication se dote (enfin) d’un logo et accroit sa diffusion en entrant sur le site extranet de la FNMF. La Fédération des Mutuelles de France (FMF), fédération des mutuelles ouvrières, adhère également à l’association.
Une étude sur le poids économique et social de la presse mutualiste souligne sa professionnalisation croissante. 29 journalistes permanents et 21 pigistes professionnels contribuent à démocratiser l’information sur la santé et la protection sociale. Toutes et tous sont titulaires de la carte de presse.


Adhérez à l’ANPM
et France Mutualité

Adhérer à l’ANPM, c’est se donner les moyens de relayer l’information mutualiste, d’accéder à un réseau efficient et à du contenu de qualité travaillé par des professionnels de l’information.

Restons en contact…

par e-mail
via le formulaire

par téléphone
au 01 44 19 61 55

Suivez-nous
@PressMut

To top